Bienvenue aux futurs parents

Vous trouverez ici ce que vous aimeriez savoir sur l’accompagnement à la maison de naissance Doumaïa : conditions, modalités, informations pratiques

La Maison de Naissance Doumaïa

En maison de naissance, les sages-femmes offrent un accompagnement global : un suivi personnalisé de la grossesse et de la naissance, dans le respect des processus naturels.
Le suivi de grossesse est assuré par deux sages-femmes référentes de l’équipe, et selon le moment de votre accouchement, ce sera l’une ou l’autre qui vous accompagnera.

Au moment de la naissance, une sage-femme de soutien sera présente dans la maison de naissance, en plus de votre sage-femme référente.

Etre accompagnée et donner naissance à la Maison de Naissance doit être votre choix, et s’il y a lieu, celui de votre partenaire. Vous devez être en bonne santé, n’avoir jamais eu de césarienne, être enceinte d’un seul bébé et avoir une grossesse qui se déroule normalement.

Dans le courant du 9ème mois et à l’issue d’une grossesse sans anomalie, votre bébé en bonne forme et bien positionné la tête en bas, vous serez accueillie par l’une de vos sages-femmes référentes.

Elle vous accompagnera pendant l’accouchement selon le projet élaboré avec vous pendant la grossesse.

La présence d’une sage-femme par femme, disponible selon vos besoins, vous soutiendra dans votre accouchement. Une baignoire est disponible dans chaque chambre de naissance. Il n’y a pas de recours à l’analgésie péridurale en Maison de Naissance.

Si une contre-indication à l’accouchement en Maison de Naissance apparaît pendant le suivi de votre grossesse, vous choisirez alors la maternité où vous souhaitez accoucher.

En cas de complications pendant le travail ou après l’accouchement, votre sage-femme référente vous transférera dans la maternité du Centre Hospitalier qui est située à moins de deux minutes à pieds de la Maison de Naissance. Elle veillera à vous donner une information éclairée et à vous accompagner lors du transfert.

Pour faciliter les transferts, une inscription administrative au Bureau des admissions du CHIC Castres-Mazamet ainsi qu’une consultation avec un anesthésiste du CHIC sont nécessaires.

Nous accueillons un nombre raisonnable de naissances chaque année, afin de vous offrir un accompagnement de qualité.

Après la naissance, votre sage-femme s’assurera que vous et votre bébé allez bien. Elle vous laissera un temps de repos pour faire connaissance avec votre enfant et vous conseillera pour ses premiers soins. L’allaitement (au sein ou au biberon) sera également initié à ce moment-là. Dans les heures qui suivent la naissance (entre 2h et 24h)  vous retournerez à votre domicile.

Afin de poursuivre votre accompagnement, la sage-femme viendra à votre domicile les jours suivants la naissance, en fonction des besoins.

La sage-femme continuera par la suite, au domicile ou dans son cabinet, le suivi post-natal avec l’accompagnement à l’allaitement si necessaire, la consultation post-natale et la rééducation périnéale.

Votre bébé sera examiné dans la première semaine par un médecin généraliste ou pédiatre, qui remplira le certificat des 8 premiers jours.

La Maison de Naissance Doumaïa est une association loi 1901, chaque personne qui ouvre un dossier d’inscription adhère à l’association pour 50 euros.

Les tarifs de tous les actes des sages-femmes de l’association sont ceux des honoraires conventionnés, remboursés par la sécurité sociale. Ils sont affichés dans la Maison de Naissance, dans les cabinets des sages-femmes et sont disponibles auprès des organismes de sécurité sociale.

Nous vous invitons à contacter les sages-femmes Doumaïa dès que possible et avant la fin du deuxième trimestre.

Un premier rendez-vous avec une sage-femme de l’équipe vous permet de discuter de votre projet et de visiter la maison de naissance.
Vous pouvez prendre rendez-vous au : 0695028043 ou 0621322142.

Le suivi de grossesse avec l’équipe débutera lors des rendez-vous suivants avec vos sages-femmes référentes. Vous pouvez déjà remplir le Questionnaire de première rencontre pour le premier rendez-vous de suivi.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à l’occasion de nos réunions d’information.

Contactez-nous ! Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions.