Bienvenue aux futurs parents
Vous trouverez ici tout sur l’accompagnement à la maison de naissance Doumaïa : conditions, modalités, informations pratiques
Les démarches pour vous inscrire sont dans le volet: « VOUS ETES INTÉRESSÉE? »
La Maison de Naissance Doumaïa
En maison de naissance, les sages-femmes offrent un accompagnement global : un suivi personnalisé de la grossesse et de la naissance, dans le respect des processus naturels.
Le suivi de grossesse est assuré par les sages-femmes référentes de l’équipe, et selon le moment de votre accouchement, ce sera l’une d’elles qui vous accompagnera.
Au moment de la naissance, une sage-femme de soutien sera présente dans la maison de naissance, en plus de votre sage-femme référente.
Etre accompagnée et donner naissance à la Maison de Naissance doit être votre choix, et s’il y a lieu, celui de votre partenaire. Vous devez être en bonne santé, n’avoir jamais eu de césarienne, être enceinte d’un seul bébé et avoir une grossesse qui se déroule normalement.
Il n’y a pas de limite géographique pour accoucher à la maison de naissance, mais il faut faire le suivi de grossesse avec les sages-femmes de l’équipe et prévoir avec elles l’organisation des visites après l’accouchement.
Dans le courant du 9ème mois et à l’issue d’une grossesse sans anomalie, votre bébé en bonne forme et bien positionné la tête en bas, vous serez accueillie par l’une de vos sages-femmes référentes.
Elle vous accompagnera pendant l’accouchement selon le projet élaboré avec vous pendant la grossesse.
La présence d’une sage-femme par femme, disponible selon vos besoins, vous soutiendra dans votre accouchement. Une baignoire est disponible dans chaque chambre de naissance. Il n’y a pas de recours à l’analgésie péridurale en Maison de Naissance.
Si une contre-indication à l’accouchement en Maison de Naissance apparaît pendant le suivi de votre grossesse, vous choisirez alors la maternité où vous souhaitez accoucher.
En cas de complications pendant le travail ou après l’accouchement, votre sage-femme référente vous transférera dans la maternité du Centre Hospitalier qui est située à moins de deux minutes à pieds de la Maison de Naissance. Elle veillera à vous donner une information éclairée et à vous accompagner lors du transfert.
Pour faciliter les transferts, une inscription administrative au Bureau des admissions du CHIC Castres-Mazamet ainsi qu’une consultation avec un anesthésiste du CHIC sont nécessaires.
Nous accueillons un nombre raisonnable de naissances chaque année, afin de vous offrir un accompagnement de qualité.
Après la naissance, votre sage-femme s’assurera que vous et votre bébé allez bien. Elle vous laissera un temps de repos pour faire connaissance avec votre enfant et vous conseillera pour ses premiers soins. L’allaitement (au sein ou au biberon) sera également initié à ce moment-là. Dans les heures qui suivent la naissance (en moyenne 6h) vous retournerez à votre domicile.
Afin de poursuivre votre accompagnement, la sage-femme viendra à votre domicile les jours suivants la naissance, en fonction des besoins.
La sage-femme continuera par la suite, au domicile ou dans son cabinet, le suivi post-natal avec l’accompagnement à l’allaitement si necessaire, la consultation post-natale et la rééducation périnéale.
Votre bébé sera examiné dans la première semaine par un médecin généraliste ou pédiatre, qui remplira le certificat des 8 premiers jours.
La Maison de Naissance Doumaïa est une association loi 1901, chaque personne qui ouvre un dossier d’inscription adhère à l’association pour 100 euros.
Les tarifs des actes des sages-femmes pendant la grossesse sont ceux des honoraires conventionnés, remboursés par la sécurité sociale. Ils sont affichés dans la Maison de Naissance, dans les cabinets des sages-femmes et sont disponibles auprès des organismes de sécurité sociale.
Attention changement de conditions financières pour les dossiers des femmes à terme à partir du 1 octobre 2023
L’association, souhaitant que l’accompagnement global par un binôme de sages-femmes soit valorisé, a créé un forfait “accompagnement global”, qui serait demandé à 28 SA=6 mois révolus (date limite d’inscription et place réservée), quelle que soit l’issue de la grossesse.
Cette somme serait versée à Doumaïa puis mise dans un pot commun et réparti entre les sages-femmes référentes au prorata de leur temps d’astreinte.
L’association a mis en place ce fonctionnement devant le constat l’absence d’évolution des cotations pour les astreintes, l’accompagnement global à la naissance et la présence d’une deuxième sage-femme lors de chaque naissance.
Nous continuons à travailler avec les syndicats des sages-femmes sur ce dossier qui pour l’instant n’a pas trouvé qu’une réponse partielle des caisses d’assurance maladie.
Une caisse de solidarité est mise en place pour tout celles et ceux qui souhaitent y faire appel. Des difficultés financières ne devraient pas vous empêcher d’être suivi à Doumaïa. N’hésitez pas à en parler lors de votre première visite et au cours du suivi.
Il est possible que les sages-femmes , lors de votre premier rendez-vous vous parlent de la « liste d’attente ».
Chaque mois nous ouvrons un nombre limité de places.
D’abord nous n’avons que 2 chambres de naissance . Pour éviter la probabilité que 3 femmes se présentent en même temps et pour préserver le coté « intime » de la maison, nous limitons à 15 places par mois.
En plus d’avoir une chambre confortable, pour chaque femme une sage-femme connue sera dédié et présente.
Les sages-femmes travaillent en binôme (ou en petit groupe) et acceptent entre 7 et 8 suivis par mois.
Les inscriptions sur la liste d’attente se font au fur et à mesure des premières visites.
Jusqu’au 6e mois il reste possible que une place se libère. Dans ce cas nous contactons , dans l’ordre les personnes inscrites sur la liste.
Vous êtes intéressée ?
Nous vous invitons à contacter les sages-femmes Doumaïa dès que possible et avant la fin du deuxième trimestre.
Un premier rendez-vous avec une sage-femme de l’équipe vous permet de discuter de votre projet et de visiter la maison de naissance.
Vous pouvez faire une demande de première visite sur le formulaire prise de contact en ligne.
Le suivi de grossesse avec l’équipe débutera lors du rendez-vous suivants avec une sage-femme référente.
Vous pouvez déjà remplir le Questionnaire de première rencontre pour ce premier rendez-vous de suivi.
Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à l’occasion de nos Café-info.