Depuis son ouverture le 10 mars 2017, les sages-femmes de Doumaïa, la Maison de Naissance de Castres, ont suivi 270 couples, dont 150 ont pu effectivement accoucher entre leurs mains. Les autres naissances ont, pour des raisons médicales diverses, eu lieu dans notre maternité partenaire, le CHIC-CM, ou dans une maternité proche de leur domicile (Albi, Lavaur, Carcassonne, Toulouse, …).
Doumaïa est la seule Maison de Naissance dans le sud de la France et presque la moitié de ses inscriptions concernent des personnes vivant à plus de 50 km de Castres.
Les demandes d’inscription augmentent de façon constante et depuis cette année une liste d’attente a dû être mise en place.
Déjà nous avons des « habituées », plusieurs familles sont revenues pour leur grossesse suivante.
Au terme de leur expérimentation, initialement prévu le 23 novembre 2020 puis prolongée jusqu’au novembre 2021, les 8 projets de Maison de Naissance souhaitent un cadre légal adapté afin de pérenniser et généraliser ces lieux dédiés aux grossesses et naissances physiologiques dans un environnement intime et familial.
Dans le PLFSS 2020-21, les députés ont adoptés le 23 octobre un article confirmant cette pérennisation et surtout l’élargissement de cette nouvelle offre de soins afin d’en faire profiter d’autres (futurs) parents. Le texte initial a dû être amendé pour éviter un cadre trop restrictif, surtout pour sécuriser la création des nouvelles structures.
L’équipe de Doumaïa, se réjouit de l’intérêt et du soutien de nos députés et sénateurs pour assurer l’avenir des Maisons de Naissance.