L'association
Doumaïa est une association loi 1901, dont les membres sont les usagers de la maison de naissance, les sages-femmes libérales qui y exercent et toutes les personnes qui souhaitent soutenir la structure.
Son conseil d’administration est composé des sages-femmes de Doumaïa et de plusieurs représentants des usagers.
Découvrez Doumaïa
Adhésion
Si vous souhaitez adhérer ou renouveler votre adhésion, adhérez en ligne sur helloasso, ou téléchargez le bulletin d’adhésion à donner aux sages-femmes ou à renvoyer par courrier à : Maison de Naissance Doumaïa, 10 avenue de la montagne noire 81100 Castres
Le conseil d'administration
- Anna Amodei (sage-femme)
- Marie-Meghan Cartiaux (sage-femme)
- Juliette Dassonville-Leroy (sage-femme)
- Henny Jonkers (sage-femme)
- Julie Marié (sage-femme)
- Charlotte Gaubert (sage-femme)
- Bleuenn Ridard (sage-femme)
- Nastia Volodos (sage-femme)
- Marielle Schneider (usagère)
- Marianne Trusson (usagère)
- Laura Farenc (usagère)
- Capucine Nicolas (usagère)
- Sophie Tallet (usagère)
- Justine Peyre (usagère)
- Magali Coste (usagère)
- Alexia Aufroy (usagère)
- Julie Barthel (usagère)
- Swany Pequin (usagère)
Les sages-femmes fondatrices
Anna Amodei
Delphine Montalbano
Henny Jonkers
Julie Marié
Marie Lindauer
Sarah Aillet
Sandrine Beau
L'expérimentation des maisons de naissance en France
L’association maison de naissance Doumaïa de Castres a fait partie des 8 structures pilotes autorisées à fonctionner de manière expérimentale en France entre 2015 et 2021. En novembre 2021 elle a signé une convention de partenariat pérenne avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet.
La maison de naissance: cadre légal
Les maisons de naissance sont des structures autonomes de suivi médical des grossesses, de l’accouchement et de ses suites, sous la responsabilité exclusive des sages-femmes. Leur expérimentation a été autorisée en 2013.
Cette expérimentation se conclut par l’intégration définitive dans le code de la santé publique (chapitre III ter du titre II du livre III de la sixième partie du CSP), par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 dans son article 58. Voir le texte intégral sur Légifrance
Les conditions de création et de fonctionnement des maisons de naissance sont fixées par les deux décrets et l’arrêté suivants :
Le décret n° 2021-1526 du 26 novembre 2021 a pour objet de définir les conditions dans lesquelles peuvent être créées les maisons de naissance, structures permettant la réalisation par des sages-femmes des accouchements à bas risque des femmes dont elles ont suivi la grossesse dans le cadre d’un conventionnement avec une maternité contiguë, ainsi que les principes généraux de leur fonctionnement.
Le décret n° 2021-1768 du 22 décembre 2021 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des maisons de naissance définit les conditions et principes généraux de fonctionnement des maisons de naissance, relatifs notamment aux locaux et personnels de ces structures.
L’arrêté du 22 décembre 2021 fixe le contenu du dossier de demande de création des maisons de naissance, la composition de leur charte de fonctionnement ainsi que le contenu de leur rapport d’activité annuel.
Dans le cadre de la pérennisation des maisons de naissance en France à la suite de l’entrée dans le droit commun instituée par l’article 58 de la LOI n° 2020-1576 du 14 décembre 2020 de financement de la sécurité sociale pour 2021, les 8 maisons de naissance de l’expérimentation ont sollicité et obtenue la possibilité de continuer leur activité.
Doumaïa et sa maternité partenaire du CHIC Castres Mazamet ont signé une nouvelle convention de coopération le 25 novembre 2021.
L’ARS d’Occitanie a renouvelé l’autorisation de la maison de naissance de Castres.
Les actes spécifiques à l’accompagnement global, comme la rémunération des astreintes ou la présence d’une seconde sage-femme à chaque naissance, devront encore faire l’objet d’un cadrage par le ministère de la santé avant que des négociations avec la CNAM pourront s’engager.
Un budget de 2 millions d’euros a été annoncé en 2021 pour le fonctionnement de 20 Maisons de Naissance mais ni les projets existants ni leurs ARS n’ont à ce jour reçu des informations précises à ce sujet.
Sages-femmes et usagères de Doumaïa sont actives au sein du Collectif des Maisons de Naissance françaises, CMDN, qui recense et aide au montage des futurs projets.
Vous pouvez adhérer pour soutenir les actions du collectif : https://www.helloasso.com/associations/collectif-des-maisons-de-naissances-francaises
Les autres maisons de naissance
- Le Calm à Paris
- Un nid pour Naître à Nancy
- Manao, Joie de Naître à La Réunion
- Manala en Alsace
- Le temps de naître en Guadeloupe
- Premières Heures Au Monde à Bourgoin-Jallieu
- La maison à Grenoble