Bienvenue aux futurs parents
Le suivi de grossesse à Doumaïa
En maison de naissance, les sages-femmes proposent un accompagnement global. Il s’agit d’un suivi personnalisé, dans le respect des processus physiologiques.
Le suivi de grossesse est assuré par des sages-femmes, qui vous accompagnent aussi lors de votre accouchement et en post-partum. Au cours du suivi, vous rencontrerez les sages-femmes qui seront présentes lors de la naissance.
Lorsque votre grossesse atteint le 9e mois sans complications particulières et que le travail commence, une des sages-femmes ayant assuré votre suivi vous accueille à la maison de naissance. A la fin de l’accouchement, deux sages-femmes seront présentes pour vous accompagner.
L’accompagnement proposé est sur le modèle « une femme / une sage-femme » . Une sage-femme est donc disponible selon vos besoins, pour vous accompagner en fonction du projet que vous aurez élaboré ensemble pendant la grossesse.
Chaque chambre de naissance dispose d’une baignoire, de ballons, et d’une barre pour se suspendre et soulager les contractions. Notez qu’aucune analgésie péridurale n’est proposée en Maison de Naissance.
Si une contre-indication à l’accouchement en Maison de Naissance se présente pendant le suivi de votre grossesse, vous choisirez la maternité où vous souhaiteriez accoucher. En cas de complications pendant le travail ou après la naissance, la sage-femme vous transfèrera à la maternité du CHIC Castres-Mazamet.
Pour faciliter ces situations, une inscription administrative avec un·e sage-femme du CHIC Castres-Mazamet ainsi qu’une consultation avec un·e anesthésiste sont organisées durant la grossesse.
Après la naissance, la sage-femme veille à ce que vous et votre bébé alliez bien. Elle laisse un moment de repos aux parents pour faire connaissance avec leur enfant et apporte les informations pour les premiers soins. L’allaitement (au sein ou au biberon) est initié selon le rythme de chacun·e. Dans les heures suivant la naissance, vous retournez à votre domicile ou au gîte que vous avez choisi si vous habitez loin. En moyenne, les familles restent à Doumaïa pendant 6 heures après l’accouchement.
Afin de poursuivre votre accompagnement, la sage-femme viendra dans votre logement les jours suivants la naissance, en fonction de vos besoins. Elle prendra ainsi le temps de vous accompagner dans les premiers pas de votre parentalité.
Ensuite, elle continuera le suivi post-natal au domicile, puis à la mdn ou dans son cabinet, avec l’accompagnement à l’allaitement, les consultations post-natales et la rééducation périnéale.
Votre bébé sera examiné dans sa première semaine de vie par un·e médecin généraliste ou un·e pédiatre, qui remplira le certificat des 8 premiers jours du carnet de santé.
Il est important que Doumaïa soit accessible à tous·tes. Afin que les conditions financières ne soient pas un frein, nous avons tenu à vous expliquer le fonctionnement de la maison en détails.
La Maison de Naissance Doumaïa est une association loi 1901, à but non lucratif. Chaque famille qui ouvre un dossier d’inscription adhère à l’association à hauteur de 102 euros. Parmi ce montant, 2 euros sont destinés au Collectif des Maisons de Naissance, qui vise à favoriser l’union, les échanges et la co-construction entre ces structures pour promouvoir leur développement sur l’ensemble du territoire.
Les tarifs des actes des sages-femmes pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum sont ceux des honoraires conventionnés, remboursés par la sécurité sociale. Ils sont affichés dans la Maison de Naissance, dans les cabinets des sages-femmes et sont disponibles auprès des organismes de sécurité sociale.
Une aide de l’état permet le fonctionnement de base de la maison de naissance. Devant l’absence d’évolution des cotations pour les astreintes, l’accompagnement global à la naissance et la présence d’une deuxième sage-femme lors des naissances, l’association a mis en place un forfait « accompagnement global ». Le montant de ce forfait étant susceptible d’évoluer dans le temps, il pourra vous être donné avec précision lors de la première visite.
Nous continuons à travailler avec les syndicats des sages-femmes sur ce dossier, qui pour l’instant n’a trouvé qu’une réponse partielle des caisses d’assurance maladie.
Pour que chaque famille puisse accéder à la maison de naissance, une caisse de solidarité existe et peut contribuer au paiement partiel ou total du forfait demandé. Si vous souhaitez davantage d’information, vous pouvez en parler à tout moment avec les sages-femmes.
La maison de naissance a une capacité d’accueil limitée. Afin de garantir la qualité du suivi, nous accompagnons un nombre défini de grossesses par mois.
Les inscriptions se font au fur et à mesure des premières visites.
Il est ainsi possible que lors de votre premier rendez-vous nous vous parlions de la « liste d’attente ». Jusqu’au 6e mois, il reste possible qu’une place se libère.
Vous êtes intéressée ?
Pour un suivi de grossesse, vous pouvez nous contacter via le formulaire de prise de contact en ligne.
Nous vous proposerons un premier temps d’échange, pour découvrir le lieu et son fonctionnement, soit à l’occasion du café info soit en individuel.
Le café-info a lieu le premier mardi de chaque mois à 12h30, en présence d’une sage-femme et d’une usagère de la maison de naissance afin de répondre au mieux à vos questions.
Lors de ce temps d’échange ouvert à tous·tes (futurs parents, professionnel·les…), vous pourrez :
– avoir des informations sur le fonctionnement de la maison de naissance
– rencontrer d’autres parents et partager votre vécu, vos préoccupations, vos questionnements
– échanger avec une représentante des usager·es au sein de l’association et avoir des informations sur les activités de l’association.
Avant de venir, contactez-nous pour confirmation à mdndoumaia@gmail.com, afin que nous puissions vous prévenir si un accouchement nous amène à reporter la rencontre.
Témoignages de parents
Manon a accouché à Doumaïa alors qu'elle habite à 200km de la maison de naissance.
William témoigne de son expérience de co parent à la maison de naissance Doumaïa
Amandine partage son suivi à la maison de naissance Doumaïa
Sophie raconte son transfert de la maison de naissance Doumaïa à la maternité de Castres.
Témoignage
La naissance d’Olga
Témoignage
La naissance de Timothée
Témoignage
Maya et Clément
Témoignage
La naissance de Càssio
Témoignage